Conseils d'entretien
Posté le 04/11/2020
Un couteau forgé main en acier carbone, en contrepartie de son pouvoir de coupe et de sa facilité d’aiguisage, demande un peu plus d’attention qu’une lame inox.
Voici quelques conseils pour assurer sa longévité :
Protéger la lame de l'oxydation :
Pour ne pas rouiller, l’acier carbone doit être protégé de l’humidité, le lave vaisselle et les séjours prolongés dans l'évier sont donc à proscrire.
Une lame qui sert ne rouille pas, cependant celle-ci s’installe très vite sur une lame mouillée et
immobile. Après utilisation, lavez la lame à l’eau claire (si nécessaire) et séchez la immédiatement avec un chiffon sec (évitez le papier car il peut rayer l'acier).
En cas de stockage prolongé, vous pouvez huiler légèrement la lame (avec de l'huile végétale ou mieux, du gras de porc).
Avec le temps la lame va se patiner et prendre une teinte bleu, gris, orange en fonction des aliments coupés, c’est une forme d’oxydation normale et sans gravité. Pour lui redonner son brillant utilisez un abrasif manuel très léger type pâte à polir pour rasoirs. Évitez les polissages mécaniques.
Entretien du bois :
Utiliser le couteau avec les mains mouillées ne pose pas de soucis, tant que vous ne laissez pas le manche tremper dans l'eau et que vous l'essuyez avant stockage.
Pour le nourrir vous pouvez de temps en temps (une à deux fois par an) le cirer (à la cire d’abeille), le huiler (toujours avec de l’huile végétale) ou utiliser un mélange cire-huile.
Attention au produits industriels pour l'entretient du bois, ils contiennent souvent des solvants non alimentaires.
Garder un tranchant acéré:
Le fil d’une lame doit être très fin et lisse pour assurer sa fonction, il faut donc éviter les contacts avec des surfaces dures (céramique, verre, métal ...) qui peuvent marquer le fil et nuire a la capacité de coupe de la lame.
Ceci permettra d’éviter une déformation excessive du fil et rendra l'entretien plus aisé.
En cuisine, toujours utiliser une planche à découper en bois (de bout dans l’idéal). Préférez le dos du couteau pour pousser les aliments sur la planche.
Rangez le couteau de sorte à éviter les chocs contre d’autres couteaux ou ustensiles. Vous pouvez l'envelopper dans un chiffon avant de le mettre au tiroir ou mieux, utiliser un support aimanté.
Pour préserver la qualité de coupe, il vaut mieux réaliser un aiguisage à la pierre très fine avant d'avoir un tranchant totalement émoussé (grain 4000 ou plus). Si vous avez trop attendu, vous pouvez commencer l’affûtage avec une pierre légèrement plus grossière (grain 1000 à 1500) avant de passer sur la fine.
Un couteau n'est pas un tournevis, un ouvre boite, un pied de biche ou un démonte pneu. Une utilisation appropriée ou non définira sa durée de vie.
Mots clés :